Les bienfaits de la musique et des berceuses pour bébé

19 décembre 2020 - 230 vues

L’ouïe est un sens très aiguisés chez le nouveau né. Entre le 5ème et le 8ème mois, le foetus « entend » déjà les sons.

Il peut meme commencer à les mémoriser. La musique constitue un axe de développement qui permet au bébé de s’éveiller dès la grossesse. A la naissance, le potentiel auditif de bébé est déjà énorme. Il est très sensible aux sons et notament à la musique et aux berceuses. Il est doté d’une très bonne mémoire auditive qui peut jouer sur son tempérament. La musique écoutée durant la grossesse va éveiller en lui les souvenirs inutero et donc de ressentir les émotions éprouvées dans le ventre. Bébé se souviendra de l’ambiance protectrice de l’uterus. Ce qui apportera à votre bébé du calme et de l’apaisement, de la détente et de l’harmonie (dans tous les sens du terme)

Les bienfaits des berceuses et de la musique chez le bébé

Dès la naissance tous les sens se développent vitesse Gand V.

Et la musique peut y contribuer. Elle éveille les bébés selon de nombreuses études issues de différentes époque et de différents pays, mais les vertus ne s’arrêtent pas là !

Découvrez les bienfaits de la musique pour les bébés :

- L’écoute des mélodies développe bien entendu les facultés d’écoute de bébé, très importantes par la suite dans tous les apprentissages. (C’est un des premiers « languages » qu’ils rencontrent). Elle aide aussi le développement logique et la mémorisation

- La musique harmonise et apaise. Les bébés sont souvent plus calmes. C’est un repère fort, notamment dans le cas de parent qui écoutait de la musique lors de la grossesse.

- La musique favorise la concentration des bébés.

- A travers le partage de la musique avec l’entourage, l’enfant se sent compris, détendu, en harmonie avec lui-même et donc avec les autres. Les parents qui chantent des berceuses permettent un lien encore plus fort grâce à la musique.

- Elle stimule la créativité des enfants, elle booste le développement intellectuel, développe la curiosité du bébé, l’aide à comprendre le monde qui l’entoure.

- Certaines études précisent qu’elle pourrait constiruer une stimulation de la perception esthétique dans le développement de l’enfant.

- La musique développe la sensibilité émotionnelle

Le nourrisson deviendra-t-il musicien ?

Pas nécessairement. Et pour les nourrissions, l’enjeux n’est pas tout de suite à la formation musicale. La musique pour bébé et ses berceuses, et la musique pour enfant, ce ne sont pas les mêmes choses ! Pour les bébés, on privilégie des misques instrumentales, douces, sans paroles. Sur lesquels la voix des parents peut venir par dessus.

Pour les enfants, ce seront plutot des musiques avec rythmes et paroles pour la mémoire et l’apprentissage.

Les bébés sont très réceptifs à la musique et aux berceuses, qui développent leurs potentiel intellectuel moteur !

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article